Tout savoir sur la crèche d’entreprise

Les parents salariés font souvent face au dilemme du mode de garde à choisir pour les enfants. En effet, les crèches de quartier sont souvent pleines et recourir aux services d’une nounou n’est pas toujours donné. Heureusement, pour pallier ce problème, certains lieux de travail mettent en place une crèche d’entreprise. Elle obéit quasiment aux mêmes règlements qu’une crèche classique et possède l’avantage de se situer dans l’enceinte de l’entreprise, mais aussi d’adopter des horaires en fonction de celles des parents. Nous faisons le point sur ce système.

La crèche d’entreprise en quelques mots

La crèche d’entreprise est un endroit qui accueille exclusivement les enfants du personnel d’une société donnée. Elle est généralement située au sein des locaux de l’entreprise. Par rapport aux crèches communales, les crèches d’entreprises proposent des horaires de garde des enfants plus flexibles. Le but est d’adapter cela en fonction de l’emploi du temps des parents salariés. Cela est plus pratique pour toute la famille.

Les avantages d’une crèche d’entreprise

La crèche d’entreprise présente de nombreux atouts, et pour les parents salariés, et pour l’employeur. Pour les parents salariés, le fait qu’il y ait une crèche au sein de leur lieu de travail évite les détours pour déposer les enfants. Le temps de trajet entre le domicile et l’entreprise reste donc inchangé. En outre, les horaires de la crèche sont personnalisés en fonction des horaires des salariés, ce qui permet de conserver un rythme de travail normal.

Il faut noter que des professionnels de la petite enfance et des personnes qualifiées sont en charge de s’y occuper des enfants. Enfin, l’obtention d’une place n’est pas aussi problématique que dans une crèche conventionnelle, car seuls les salariés de la société y ont accès. Pour l’employeur, ce système est le gage d’une efficacité de la part des salariés. En effet, ceux-ci sont moins stressés, moins en retard, plus assidus et donc plus performants au travail.

Les obligations de la crèche d’entreprise

Comme une crèche communale, la crèche d’entreprise est soumise à des obligations, notamment l’obtention de l’autorisation du Président du Conseil Départemental pour ouvrir, ainsi que l’avis positif des services de la Protection Maternelle et Infantile ou PMI. Elle doit être composée d’un directeur qualifié, d’éducateurs de jeunes enfants, de puéricultrices, de psychomotriciens et d’infirmier. La crèche d’entreprise doit être établie comme une ERP dans le respect des normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Enfin, les locaux doivent être agencés dans le but de favoriser le développement et l’éveil des enfants.

Les règlementations spécifiques à suivre

Il existe quelques réglementations spécifiques à la crèche d’entreprise :

La sécurité

Pour la sécurité des enfants, les escaliers doivent être dotés d’une rampe à hauteur des tout petits pour qu’ils puissent monter et descendre aisément. Les fenêtres et les poignées des portes doivent également être hors de leur portée pour éviter les tentatives de sortie des locaux ou les chutes. Les prises de courant doivent être protégées, tout comme les angles de mobilier. Les sols sont à revêtir de matière antidérapante. Pour terminer, les locaux doivent être dotés d’un refroidisseur d’espace confiné de type climatiseur Atex pour éviter les risques d’incendie, surtout dans le cas d’une crèche d’entreprise industrielle.

L’hygiène

Au niveau de l’hygiène, des règles strictes sont aussi à suivre. Le personnel doit se laver régulièrement les mains avec du produit antiseptique, surtout lors des périodes de maladies contagieuses. Les jeux et jouets doivent être désinfectés de manière régulière, tout comme les sols qui sont à laver le plus souvent possible.

Les aliments

Quant aux repas, l’équilibre alimentaire d’un point de vue nutritionnel est à respecter au sein de la crèche d’entreprise. L’alimentation est à adapter en fonction de l’âge des enfants pris en charge.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *