Top 10 Meilleure Lampe Frontale 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Lampe Frontale ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Lampe Frontale pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Lampe Frontale !

Notre sélection de lampe frontale

Guide d’achat lampe frontale

L’achat d’une lampe frontale est indispensable pour vos éclairages nocturnes, que ce soit pour le trail, la randonnée avec bivouac en montagne, le ski de randonnée, mais aussi pour vos entraînements en VTT. Le dispositif est gage de sécurité et de confort pour vos différentes activités de plein air dès lors qu’il commence à faire sombre. Mais pour bénéficier de ses atouts, il est essentiel de réaliser un comparatif de ses différents critères d’achat. Fiez-vous à notre guide d’achat pour vous aider à trouver la meilleure lampe frontale du marché.

Le type d’activité

Avant d’acheter votre lampe frontale, il importe de définir le type d’activité pour lequel vous en avez besoin.

Pour le camping

Un éclairage grand-angle allant de 1 à 10 m est conseillé pour votre lampe façon frontale dédiée au camping. Cela suffit amplement pour voir autour de vous ou pour lire à la noirceur.

Pour la course à pied, l’ultra-trail ou le trail running

Pour cette activité, les critères essentiels sont le confort, la légèreté, la stabilité sur votre tête et la puissance de l’éclairage. La lampe frontale doit vous permettre de voir sur une distance de près de 90 m afin de vous éviter les accidents.

Pour la randonnée pédestre

Dans ce cas, la portée du faisceau lumineux, l’autonomie des piles ainsi que le poids du dispositif sont à ne pas négliger.

Pour le cyclisme

Pour la pratique du cyclisme, optez pour une lampe frontale avec une bonne distance d’éclairage et une grande puissance du faisceau pour éviter les obstacles lorsque vous êtes lancé à grande vitesse.

Pour le sport nautique

Pour la natation, il vous faut avant tout une lampe résistante à l’eau et étanche. Ensuite, lorgnez sur l’intensité d’éclairage avec des faisceaux bien puissants pour voir loin dans l’eau.

Pour le camping et l’alpinisme

Pour ces activités, misez sur des modèles qui permettent de garder les piles AAA au chaud, c’est-à-dire avec un boitier avec des piles distinctes du système d’éclairage. Une bonne autonomie est aussi de rigueur.

Pour la trousse d’urgence en voyage

Pour un usage occasionnel et pour vos déplacements, optez pour une petite lampe frontale ou une petite lampe de poche à faisceau large qui se range facilement dans votre sac à dos. La présence d’un mode stroboscope peut aussi être indispensable.

La couleur de la lumière

Certains modèles possèdent en option la lumière rouge . Cette dernière est conseillée pour regarder le ciel la nuit ou pour éviter de vous éblouir en vue d’avoir une bonne vision nocturne. En effet, la lumière rouge diffère de la lumière blanche, car elle ne rétrécit pas les pupilles. Quant à la lumière verte, elle est indiquée pour lire les cartes pour éviter l’éblouissement dans le noir.

La régulation

Les lampes frontales actuelles peuvent être régulées. Elles donnent un niveau d’éclairage constant tout le long de leur usage si les modèles non régulés offrent un éclairage qui diminue progressivement. La régulation est intéressante, mais dès lors que les piles s’épuisent, la lampe s’éteint brusquement. Cela vous contraint alors à un remplacement dans le noir.

Privilégiez les modèles qui préviennent au préalable d’un déchargement des piles afin de vous laisser le temps de les changer. Avec un modèle non régulé, la simple variation de l’intensité lumineuse suffit à indiquer qu’il est temps de remplacer les piles.

Le type d’éclairage

Pour les lampes, on distingue deux principaux types d’éclairage :

  • Les ampoules incandescentes : halogène, xénon ou krypton qui se font de plus en plus rares aujourd’hui. En effet, ces modèles sont énergivores.
  • Les ampoules à DEL ou diodes électroluminescentes également appelées LED. Les modèles courants de lampe frontale du moment sont équipés d’une ampoule LED pour la plupart. Une lampe frontale LED offre un meilleur rendement lumineux et consomme peu d’énergie.

Les lumens

Les lumens sont affichés sur les modèles de lampe frontale du commerce. Un lumen constitue l’unité de mesure pour calculer la puissance lumineuse. Mais cette indication n’est pas complète. Il importe de choisir une référence avec une puissance précise, car l’intensité varie d’une lampe à une autre. Ainsi, le nombre de lumens peut aller de 5 à 760.

Il faut savoir que plus ce chiffre est élevé, plus la consommation en énergie est en hausse. Pour évaluer la performance d’une lampe, il faut aussi considérer la distance du faisceau et la durée de la pile. Les ampoules classiques sont peu fiables en termes d’autonomie et de longévité en raison des risques de brûlure des filaments. L’éclairage LED est plus fiable et offre une large autonomie.

Les options d’éclairage

Un modèle classique de lampe frontale propose deux modes d’intensité lumineuse : haute et basse. Mais il existe différents modes d’éclairage avec différents degrés de luminosités :

  • La lumière stroboscopique ou lumière flash est clignotante. Elle est indiquée en cas d’urgence.
  • L’intensité faible est le mode standard à adopter pour réaliser la majorité de vos tâches.
  • L’intensité modérée est un mode d’éclairage légèrement plus intense que l’intensité faible.
  • L’intensité maximale est utile pour les situations où vous nécessitez plus de lumière.
  • Le boost ou zoom permet de produire un faisceau intense pour un éclairage puissant de courte durée.

Le passage d’un mode à un autre se fait via le bouton principal de mise en marche pour certains modèles. Pour d’autres, il s’agit d’un interrupteur distinct du bouton on/off.

La source d’énergie

Pour fonctionner, la lampe frontale nécessite des piles. Pour ce faire, vous avez trois choix :

Les piles alcalines

Il s’agit de la technologie la plus courante. Ce type de pile est donc recommandé pour les globe-trotters, car on peut en trouver facilement. Cependant, sa qualité et sa longévité varient en fonction de la qualité de fabrication.

Les piles au lithium

Ces modèles sont plus onéreux que les piles alcalines. Les piles au lithium ne sont pas rechargeables, mais possèdent une excellente capacité énergétique. Elles sont aussi plus légères et plus résistantes au froid.

Les piles Li-ion ou Ni-MH

Il s’agit de batterie Li-ion rechargeable. Ces modèles sont rechargeables par prise USB ou par prise secteur et offrent des heures d’autonomie. Ces piles offrent la meilleure capacité énergétique, mais elles sont les plus dispendieuses du marché.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-15 02:40:04