Pour les parents, il est souvent difficile de déterminer le choix du mode de garde pour leurs enfants. Toutefois, parmi les modes de garde connus en France, la crèche est le plus apprécié en raison des avantages qu’elle offre. Debrief dans cet article.
Les différents types de crèches
Il n’existe pas un seul, mais plusieurs types de crèches. Cependant, le mode de fonctionnement peut varier d’une crèche à l’autre. On peut ainsi distinguer : la crèche collective, la crèche familiale, la crèche parentale et la crèche d’entreprise. La crèche collective est le mode le plus populaire. Elle est ouverte de 07h30 à 18h30 en général et les enfants y sont encadrés par des professionnels. La crèche familiale, quant à elle, a un fonctionnement identique à celle de la crèche collective, sauf que les enfants sont accueillis au domicile d’une assistante maternelle et à un nombre restreint. La crèche parentale de son côté est gérée par une association de parents. Ces derniers s’impliquent dans cette gestion en épaulant l’équipe de professionnels chargée d’encadrer les enfants. La crèche d’entreprise est intégrée à une entreprise qui propose un service de garde d’enfants à ses employés. Vous recherchez une crèche ? Cliquez ici pour inscrire votre bambin.
Quels sont les avantages d’une crèche ?
Les avantages de la crèche vont à votre endroit et à celui de votre enfant. En mettant votre enfant à la crèche, vous l’aidez à accroître son développement social et scolaire. En effet, la crèche offre un environnement qui répond aux besoins fondamentaux de l’enfant grâce à des activités d’éveil ou de nouveaux jeux pour son épanouissement. De plus, au contact d’autres enfants et adultes, il progressera rapidement. En outre, la crèche est un mode de garde moins coûteux et en y inscrivant votre enfant, vous pouvez continuer à mener tranquillement vos activités professionnelles.