Top 10 Meilleur Tapis D’éveil 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Tapis D’éveil ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tapis D’éveil pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Tapis D’éveil !

Notre sélection de tapis d’éveil

Guide d’achat tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est une aire de jeu artificielle qui est conçue pour optimiser et accélérer le développement cognitif de votre bébé. Le tapis d’éveil bébé est équipé des jeux et jouets nécessaires pour ses stimulations sensorielles. En plus de la largeur de l’espace de jeu qui lui permet de jouer en toute sécurité de manière confortable, la présence de tous les jouets sur l’aire d’éveil améliore le développement du bébé, grâce à l’observation qui éveille ses sens. Cela permet également de développer sa motricité afin de découvrir le monde. Tout comme les jeux d’éveil et le jeu pour bébé, le tapis bébé suivant les normes de sécurité peut être offert comme cadeaux de naissance pour aider les nouveau-nés à mieux se développer et se tenir en éveil.

Pourquoi utiliser un tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil est en général équipé d’une couverture matelassée parfaitement épaisse pour permettre au bébé de s’allonger confortablement. Il est recommandé par les pédiatres et les spécialistes grâce à son efficacité. Il permet de déclencher la réaction du tout-petit face aux couleurs, aux sons, aux lumières et d’autres éléments sensoriels qui se trouvent sur le tapis de jeux pour bébé. La puériculture se développe avec les différentes activités qui permettent aux tout-petits de se familiariser au monde qui les entoure. On peut citer la table d’activités dans la chambre bébé pour stimuler l’éveil. Dans la motricité fine, les premières semaines et les premiers mois sont cruciaux pour que le bébé soit confortablement installé. Les figurines, les tapis puzzle, la balancelle, le panda et les peluches sont parfaits pour les enfants pour une bonne stimulation.

L’économie de temps

Le tapis d’éveil permet au bébé de jouer de manière autonome. Ainsi, les parents peuvent accomplir d’autres activités et des tâches ménagères en même temps. Néanmoins, il faut toujours surveiller le tout-petit afin d’assurer qu’il joue à son jeu évolutif en toute sécurité. Les parents ont la possibilité de cuisiner, faire le ménage, la vaisselle ou autres pendant que le bébé profite bien d’un moment amusant sur le tapis de jeux avec le jouet d’éveil.

Un développement optimal physique et sensoriel

L’utilisation d’un tapis d’éveil aide les bébés à faire travailler les mouvements de son corps, à s’entraîner lui-même et à découvrir le monde. S’il est sur une aire de jeu équipée d’une arche, l’observation de tous les jouets suspendus sur l’arche lui incite à effectuer des mouvements afin de les toucher avec ses mains ou avec ses pieds. Par ailleurs, lorsque le tapis d’éveil est équipé des jouets sonores, et est multicolore, les jouets qui l’entourent lui permettent de réagir aux couleurs et aux sons. L’observation de ces jouets pour enfants améliore et développe ses capacités motrices.

Facilité de montage et de rangement

L’installation d’un tapis d’éveil pour bébé est très facile, que ce soit à la maison, dans le jardin, lors d’un voyage ou ailleurs. D’ailleurs, l’accrochage et le décrochage d’une variété de jouets ne prennent que quelques minutes de votre temps. Étant donné que ce tapis de jeux est pliable et facile à désinstaller, les parents peuvent le ranger facilement dans un sac, ou dans un coffret avant de le ranger dans le tiroir, après avoir passé un moment amusant avec le tout-petit. On peut initier le nourrisson à un jeu d’éveil avec son berceau ou sa poussette. Si vous décidez de suivre la voie de Montessori, il faut commencer dès la naissance avec l’aide des comptines douces. Le premier âge étant un âge de découverte, il est important de bien choisir les premiers jouets. Il ne suffit pas de choisir juste un jouet, il faut choisir un jouet utile à son développement comme l’anneau de dentition, ainsi le bout de chou peut jouer avec tout en stimulant ses dents.

Les différents types de tapis d’éveil :

Vous trouverez 3 types de tapis d’éveil sur le marché des articles de puériculture, dont le tapis d’éveil avec arche, le tapis d’éveil sans arche ainsi que le tapis d’éveil évolutif.

Le tapis d’éveil avec arche

Ce type de tapis permet au bébé de s’amuser d’une manière autonome sur son aire de jeu avec les jouets d’éveil suspendus sur l’arche. Ainsi, le tout-petit a la chance de se familiariser avec les couleurs, les mélodies et les jouets sonores en toute sécurité. Tous les jouets qui se trouvent sur l’arche lui permettent de stimuler ses sens et sa motricité.

Le tapis d’éveil sans arche

Ce type de tapis d’éveil pour bébé ne dispose pas d’arche, mais il est composé d’un tapis matelassé pour le confort du tout-petit dans son aire de jeux. Avec les formes et les jouets en relief, il permet au bébé de rester à l’intérieur de l’aire d’éveil.

Le tapis d’éveil évolutif

Comme son appellation l’indique, ce type de tapis pour bébé est conçu avec sa capacité de moduler les jeux et jouets bien adaptés à l’évolution du bébé. C’est le tapis d’éveil capable d’accompagner et de faire jouer le bébé tout en suivant son développement cognitif et physique.

Comment choisir le tapis d’éveil idéal pour le bébé ?

Faire le choix d’un tapis d’éveil pour bébé n’est pas à prendre à la légère puisque le type de tapis idéal peut varier selon l’enfant et en fonction de son évolution cognitive et physique. Il faut savoir que le tapis de jeu est recommandé pour les bébés à partir de 2 semaines jusqu’à 12 mois et plus. Voici la liste des critères d’achat à prendre en compte avant de procéder à l’achat d’un tapis d’éveil bien adapté au bébé :

Le côté esthétique

Le design du tapis d’éveil bébé doit être d’un style infantile afin qu’il s’adapte parfaitement au monde de votre bébé. S’il est doté d’une arche d’éveil, c’est aux parents de choisir les jouets d’éveil à suspendre sur l’arche. La vue de tous les jouets pique sa curiosité et déclenche son envie d’attraper les miroirs, la poupée, les jouets en bois, ou n’importe quel jouet d’éveil qu’il trouve adorable et attirant. Les mamans peuvent opter pour un tapis de parc ou tapis d’éveil parfaitement coloré au style adapté au bébé.

La taille du tapis d’éveil

Afin de permettre à votre bébé de jouer de manière confortable, il faut opter pour un grand tapis ou une aire d’éveil assez large. Ainsi, les mamans ne sont pas obligées de changer de tapis d’éveil en dépit de l’évolution de ses capacités motrices. De ce fait, le bébé peut jouer sur la même aire de jeux depuis ses 2 semaines et peut grandir sans changer de tapis.

Le côté confort et la possibilité de lavage

En plus d’être capable d’éveiller les sens des bébés et des jeunes enfants, d’avoir un tapis de jeu si chouette et amusant pour le tout-petit, il faut opter pour le tapis d’éveil lavable en machine pour assurer un entretien régulier. Ainsi, votre bébé a la chance de s’amuser en toute sécurité. Par ailleurs, le nouveau-né peut s’allonger et jouer ses jouets d’éveil sur la siège-auto lors d’un voyage en voiture ou d’un déplacement en famille.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-15 02:40:40