Top 10 Meilleur Jeu D’échecs 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Jeu D’échecs ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Jeu D’échecs pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Jeu D’échecs !

Notre sélection de jeu d’échecs

Guide d’achat jeu d’échecs

Les échecs sont les meilleurs jeux de stratégie qui existent. Vous pouvez initier vos enfants à ce type de loisir. Le jeu d’échecs est une solution pour améliorer la faculté mentale. De plus, il existe une multitude d’échiquiers dans un magasin de jeu. Il faut trouver celui qui s’adapte au profil du joueur. Faire une partie d’échec avec des adversaires intelligents est un vrai casse-tête même avec des règles du jeu claires. Cela aide à stimuler le cerveau tout comme le jeu de société. Bien connaitre l’échec est important surtout pour le novice pour bien jouer des parties. Apprendre les échecs avec les différents coups possibles dans le but de participer à des Championnats du monde doit se faire dès le plus jeune âge.

En quoi consiste le principe du jeu d’échecs ?

De prime abord, le jeu d’échecs consiste à défaire un adversaire à partir d’une ou plusieurs stratégies. En principe, on établit une tactique afin d’éliminer le Roi de l’autre joueur tout en protégeant le tien. L’ histoire des échecs remonte à plusieurs années. Sur l’échiquier, il y a 32 pièces dont chaque joueur en possède 12. Ceci ressemble au jeu de dames. Mais il se différencie par les pièces et le principe. En outre, on effectue des déplacements durant la partie. En général, on trouve des cases blanches et noires sur le plateau de jeu. Il en est de même pour les pièces d’échecs.

La partie commence par le joueur qui possède les blanches. Sur ce, on cherche une stratégie pour l’attaque et la défense. Il est à savoir qu’il y a des règles de jeu à suivre notamment sur le déplacement des pièces sur l’échiquier. Chaque mouvement est très important dans ce jeu. Donc, il faut penser attentivement avant d’agir afin d’assurer les combinaisons d’attaque. Et les personnages jouent des rôles différents. À ce titre, vous devez apprendre les bases avant de jouer aux échecs. C’est un jeu de rôle passionnant et qui fait tourner les méninges. On peut le classer parmi les jeux de société.

Concernant les personnages, il y a le Roi, la Reine, les fous, les cavaliers, les tours et les pions. En début de partie, il faut les aligner de chaque côté du joueur. Il s’agit de la position initiale du jeu. Par la suite, on bouge une pièce à la fois et par tour. Il est à noter que le premier coup compte beaucoup et chaque personnage effectue un mouvement différent sur la table.

À titre d’exemple, on peut déplacer la Reine dans tous les sens. Quant aux pions, ils ne font que des mouvements vers l’avant. Ils ne peuvent pas reculer. S’ils atteignent la case d’arrivée, vous pouvez les changer au personnage que vous souhaitez avoir. Pour les fous, ils se déplacent uniquement en diagonale et dans des cases de même couleur. Les tours, quant à eux, font les mouvements horizontalement et verticalement sur l’échiquier. Leur spécificité consiste à effectuer un roque avec le Roi. Par ailleurs, le jeu peut durer très longtemps si les joueurs n’arrivent pas à trouver une ouverture. Parfois, il y a une partie nulle lorsque leur niveau est élevé. D’un côté, la partie se termine si le Roi adverse est mis en échec. Le but est également de toujours avoir des coups d’avance contre sur son adversaire. Un bon joueur est capable d’anticiper chaque mouvement de ce dernier.

Les catégories de jeu d’échecs

Vous avez la possibilité de faire un choix parmi plusieurs types de jeu d’échecs. Le modèle dépend du niveau. En effet, les professionnels dans ce domaine ont besoin d’un échiquier de bonne qualité en raison du confort. Pour les débutants, il est nécessaire d’avoir un matériel plus détaillé. En d’autres termes, il faut un échiquier et des pièces faciles à identifier. Ils doivent, d’abord, s’habituer au mode de jeu et mémoriser les déplacements et les cases. Au fil du temps, ils n’auront plus besoin d’instruction afin de jouer. Cependant, il faut s’entraîner de temps en temps afin de devenir comme ces grands maîtres. Jouer quelques parties avec des pièces adverses doit se faire pour s’entraîner au Championnat du monde avec le mode multijoueur.

Jeu d’échecs pour débutants et enfants

Celui-ci consiste à s’initier au jeu d’échecs. De ce fait, vous n’avez pas à investir un gros budget pour l’achat de l’échiquier. Il suffit d’un simple plateau pour faire une partie. Vous pouvez utiliser un matériel en carton pour apprendre à jouer aux échecs. Pourtant, les pièces doivent être faciles à reconnaître pour assurer leur mémorisation. Dans la boîte, il y a des instructions pour vous aider à comprendre les règles du jeu. On trouve des pièces d’échecs personnalisées dans un magasin. L’intérêt est d’attirer notamment les enfants à aimer ce jeu.

Jeu d’échecs pour professionnels

Ce modèle est beaucoup plus sophistiqué. Comme son nom l’indique, l’échiquier doit correspondre aux normes. La taille de l’échiquier et des pièces d’échec joue un rôle primordial dans la lecture du jeu. Afin d’avoir une idée plus claire, vous pouvez assister les tournois et aux championnats afin de voir à quoi ressemble un échiquier professionnel.

Comment choisir ce jeu ?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte sur l’achat de ce jeu. Vous devez considérer ces éléments afin d’obtenir un échiquier et des pièces de bonne qualité.

Matériaux de fabrication

Il y a plusieurs matières pour la fabrication des jeux d’échecs. On peut citer le bois, le plastique, le métal, la porcelaine, le verre, etc. Vous pouvez faire un choix parmi une large gamme de matériaux lors de l’achat. Il est préférable d’opter pour ceux qui sont résistants. Il ne faut pas oublier l’esthétique de l’échiquier et des pièces. Le matériau en bois et en métal apporte un meilleur design. Qui plus est, il existe des produits en bois de rose, en palissandre et en ébène dans une boutique de jeux. Cela donne un style classique et luxueux à l’échiquier. De surcroit, ces matériaux offrent une meilleure résistance à ce dernier.

Le prix

Le prix d’un jeu d’échecs est en fonction de sa qualité et de sa variante. Vous avez la possibilité de faire un choix parmi une large collection d’échiquiers dans un magasin de vente. Vous y trouverez des jeux d’échecs pour les professionnels et les novices. Il est nécessaire de préparer un budget afin d’avoir un jeu d’échecs haut de gamme.

Meilleur moyen pour apprendre le jeu d’échecs

Si vous êtes intéressé particulièrement à ce jeu, il est préférable de vous inscrire dans un club d’échecs. Dans cet esprit, vous bénéficierez des connaissances de base à propos de ces derniers. Vous aurez l’occasion de rencontrer les meilleurs joueurs dans ces endroits. Le centre vous apprendra les principes du jeu étape par étape. Une fois que vous les aurez, vous pouvez vous entraîner aux différentes stratégies pour avoir rapidement l’adversaire en échec et mat et terminer la partie en beauté.

Actuellement, il est possible de jouer contre l’intelligence artificielle pour améliorer votre performance. De surcroît, vous pouvez faire des configurations de votre partie contre l’ordinateur. Se progresser aux échecs demande du temps. Il faut faire des entraînements et trouver des tactiques efficaces. On peut prendre pour exemple la stratégie de type soviétique, Perse, Napoléon, etc. Quand vous aurez un niveau de jeu élevé, vous pouvez participer au Championnat de France par exemple. Vous serez peut-être le prochain grand maître international ou le champion du monde dans ce jeu de stratégie en enchaînant les victoires.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-15 02:40:17