Tout ce que vous devez savoir sur les jouets pour enfants de 3 ans

Quand il s’agit de jouets pour enfants de 3 ans, la variété est énorme. Certains favorisent la passion du sport, d’autres stimulent la mémoire et la concentration. Il existe même des jouets qui développent la motricité fine et d’autres l’alphabétisation. Avec tant d’assortiments, il est normal que vous ayez des doutes sur le choix des bons jouets à offrir à votre petit. Pour ce faire, nous allons essayer de les résoudre pour vous.

Comment devraient être les jouets pour les enfants de 3 ans ?

Un enfant de 3 ans a besoin de développer au maximum ses cinq sens : le toucher, le goût, l’odorat, la vision et l’ouïe. L’environnement naturel offre une grande richesse sensorielle puisqu’il reçoit en permanence des stimuli. Cependant, il est également important qu’il ait des jouets adaptés à son âge, à ses préférences et à ses besoins spécifiques.

Les jouets pour les enfants de 3 ans peuvent être visuellement et auditivement attrayants

À l’âge de 3 ans, votre enfant a tendance à privilégier le sens de la vue et de l’ouïe. De même, les jeux qui lui permettent de parler à tour de rôle sont idéaux ainsi que ceux qui le motivent à suivre des instructions ou à effectuer des imitations.

Les jouets pour les enfants de 3 ans doivent être sécuritaires

Ils ne doivent pas contenir des éléments toxiques. De plus, pas de parties pointues, de bords ou de trous étroits où ses petits doigts peuvent se coincer. Assurez-vous qu’ils sont faits de caoutchouc ou de matériaux tels que le bois et le plastique. Choisissez aussi des jouets éducatifs avec des pièces à assembler ou à assembler (pas trop petites).

Les jouets pour les enfants de 3 ans doivent être colorés et géométriquement variés

Il est conseillé de choisir des jouets aux multiples couleurs (pour renforcer leur apprentissage) et des objets aux formes différentes comme des cubes ou des blocs (pour assembler des tours ou autres structures). Les puzzles sont également idéaux. Cependant, choisissez ceux qui affichent des images réalistes pour que votre enfant comprenne clairement les concepts.

Les jouets pour les enfants de 3 ans doivent être pédagogiques

Dans cette première étape de l’apprentissage, il convient d’insister sur divers contenus liés à la pensée numérique et à l’alphabétisation. Les meilleurs jouets pour les enfants de 3 ans exercent une coordination œil-main (ex : pâte à modeler, balles, tricycles, voitures et poupées avec accessoires, jouets Montessori).

Pourquoi le jeu est-il important pour un enfant de 3 ans ?

3 ans est un âge de transition au cours duquel votre enfant commence à devenir plus conscients de la réalité qui l’entoure. Il laisse derrière lui de nombreuses attitudes de bébé et commence à être plus indépendant. Il commence aussi à interagir davantage avec d’autres personnes et ne veut pas seulement être seul avec maman et papa. Le jeu joue un rôle fondamental dans ce processus.

Avant cet âge, votre petit contemplait le monde avec fascination, mais avec un peu de timidité. Maintenant, il se sent plus confiant et, par conséquent, décide de s’impliquer avec plus d’enthousiasme dans les différentes situations de l’environnement dans lequel il vit. S’il entre également à l’école, le jeu en groupe ou dirigé sera de plus en plus fréquent dans sa vie.

0 replies on “Tout ce que vous devez savoir sur les jouets pour enfants de 3 ans”