Les bienfaits des jeux de société

Jeux de stratégie, jeux de plateau, jeux d’ambiance, jeux de construction ou encore jeux éducatifs, il existe plusieurs types de jeux de société. À jouer de préférence en famille ou entre amis, les jeux de société ne sont pas qu’amusants. Ils ont de multiples bienfaits que ce soit sur la santé, les relations sociales, etc.

Quels sont les meilleurs jeux de société et quels sont leurs bienfaits ?

Renforce les liens et éduque

Monopoly, scrabble, jeux de dames, échecs, puzzles, jeux de cartes, etc. les jeux de société sont multiples et variés. Il existe des jeux de société selon chaque tranche d’âge, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Selon la conception et le but de chaque jeu, un jeu de société peut développer telle ou telle capacité chez le joueur ou les joueurs.

Le jeu de société est un moyen assez amusant et original de développer et renforcer les liens entre les membres de la famille. Dans la bonne humeur et la distraction, il est plus facile de s’ouvrir et de communiquer avec les autres.

Pour choisir votre jeu de société, n’oubliez pas de considérer l’âge des joueurs. Pour une soirée jeux en famille par exemple avec des enfants de 5, 6 ans, il ne serait pas très amusant de choisir le jeu d’échecs. Optez plutôt pour un jeu de Monopoly junior ou Budgix. Un jeu d’adresse, créatif, de lettres serait aussi amusant.

Les jeux de société sont aussi surtout des jeux qui éduquent et qui aident à développer certaines compétences. Avec les jeux d’argent par exemple, les enfants apprennent dès le bas âge comment gérer l’argent, comment investir, comment dépenser. Certains jeux de société apprennent aussi la stratégie comme Dominion ou Res Arcana.

Apprend à prendre le risque et gérer ses émotions

Les jeux de société apprennent également à prendre le risque. Comme tous les jeux d’ailleurs, pour gagner vous devez battre vos adversaires ou votre adversaire, et pour ça, vous devez prendre des risques. Si vous avez alors un enfant qui n’aime pas prendre des risques ou qui aime être sur la défensive, il faudra l’initier aux jeux de société.

La gestion de l’émotion est aussi un autre bienfait des jeux de société. Ils vous apprennent à interagir avec les autres et à communiquer de façon efficace. Vous avez une plus grande maîtrise de soi et une grande ouverture d’esprit.

Diminution des maladies mentales

Les jeux de sociétés, que ce soit les jeux d’éveil, d’ambiance, de stratégie ou tactiques, etc. Ont aussi des bienfaits sur la santé et principalement la santé mentale. En effet, jouer aux jeux de société permet de réduire le risque de dissonance cognitive. Une diminution des capacités cognitives est à la base des maladies comme l’Alzheimer ou la démence. Jouer aux jeux de société permet d’avoir un esprit affûté et actif, ce qui réduit le risque de contracter les maladies mentales.

Les jeux de société sont pour tous les âges et ils ont de multiples bienfaits. Il en existe de différents types. Pour faire le bon choix, il faudra non seulement tenir compte de l’âge, mais aussi de vos préférences.

0 replies on “Les bienfaits des jeux de société”